" La musique est par essence un art de l'instant et de l'éphémère. Son existence dépend de la capcité d'un musicien à la faire surgir d'une voix ou d'un instrument dans une relation directe et immédiate avec un auditoire. .........

Restituer aujourd'hui cette part du patrimoine, en la donnant à entendre, peut nous permettre de comprendre l'élément essentiel qui nous rapproche de ceux qui ont vécu avant nous, celui qui fait le lien entre les générations par-delà les civilisations et les cultures : la passion."

Extrait  de CHANTS ET INSTRUMENTS Trouveurs et jongleurs au Moyen-Age - Claude Riot - Editions Patrimoine vivant.

2011

2010

L'évènement majeur de cette année est inconstestablement l'invitation à participer au Festival international de Kustendyl " Boucles d'argent" avec la compagnie Damizon en juillet 2010. (Voir reportage photos sur DAMIZON)

Monique, charmante violoniste dynamise le son folk des Ménétriers.

Valentin, jeune danseur confirmé du Pas d'là Yau, assure avec maîtrise l'animation de nos bals folks.

Les ambiances se maçonnent progressivement pour aboutir à l'apothéose finale. Chemises mouillées garanties.

2009

Devant la progression du succés, une affiliation à la fédération Wallonne des musiques et danses populaires : DAPO, était nécessaire sous la dénomination : La Compagnie Damizon et les Ménétriers.

2008

2007

Les Ménétriers se produisent dans diverses festivités locales...mêmes shaepiennes.

Le répertoire enchaîne schotisch, valse, mazurka, polka, gigue et andro... 

Parfois sous des accoutrements surprenants.

2006

Afin de répondre à la demande du public d'un visuel festif, un groupe de danseurs et danseuses gravite depuis septembre 2006 autour des Ménétriers, il sera baptisé " La Compagnie Damizon" en hommage à Eva de Chièvres, la belle bienfaitrice du XIIème siècle.

2005

Les Ménétriers assurent l'animation musicale dans une scène du spectacle nocturne "Les Médianoches" à Chièvres. Un atelier d'apprentissage de la danse est formé pour l'occasion à Chièvres et permet à des danseurs non habitués de s'impliquer pas à pas dans quelques belles animations.

Les graines de la future Compagnie Damizon sont semées.

2004

Les Ménétriers interprètent aussi bien la musique traditionnelle qu'historique. La mouvance des Ménétriers se base sur un respect de chacun et un partage mutuel des compétences personnelles.

Yves assume les choix de partitions et la guidance des musiciens en prestation.

Marc apporte le résultat de ses recherches en orchésographies historiques et sa maîtrise des instruments traditionnels: les flûtes , les cornemuses.

Jean alimente les débats de sa documentation historique instrumentale de luhier et maîtrise les vielles à roue, l'épinette, la guitare. 

Patrick percute habillement tout ce qui peut émettre un son.

Ludwick bien que le plus jeune d'entre-nous, apporte son immense connaissance musicale et sa maîtrise talentueuse de plusieurs instruments: accordéon chromatique et guitare basse, manie les percussions à l'occasion.

Alain joue de la cornemuse, flûtes, chalumeaux et coordonne les deux groupes, gère les contacts et relations extérieures, webmaster à l'occasion. 

Pour répondre à certians besoins, les Ménétriers se renforcent d'autres amis musiciens. C'est de bonne aloi.   

 

2003

Le verre qui ouvre l'amitié
Le verre qui ouvre l'amitié

Fin décembre, Jean, Marc rejoignent les frères Yves et Alain; c'est le départ d'une aventure amicale. Ils réunissent les instruments traditionnels tels que les cornemuses, l'accordéon diatonic, la vielle à roue, les flûtes et la guitare.