2013

2012

Chaque fin d'année est le moment de conviviales retrouvailles, acceuillir les nouveau venus, faire le point de l'année, fixer des objectifs pour la prochaine campagne.

Cela s'est déroulé samedi soir à la Taverne " Le médiéval"  à Hautrage. 

Nous avons été accueillis  par une vaste salle chauffée, un service aux petits soins, un buffet varié, colorié et finement agrémenté. Nous nous sommes installés à une longue table, joliment décorée par les soins de Marie-Thérèse.

Malgré plusieurs assauts menés au buffet, nous n’en sommes pas venus à bout.

Faut dire que l’ambiance était festive et conviviale, une large place fut laissée à la danse, la musique, aux blagues et à l'accueil de Michel.

Tous se souviendront d'une talentueuse improvisation à la flûte dont seul notre regretté Patrick savait nous offrir.

A l’unanimité, ce fut le banquet irréprochable vécu par notre groupe depuis plusieurs années. Malgré l’heure tardive, c’est à regret que nous nous sommes séparés.   

DAPO Folk 2012 Centre culturel de Beloeil-Quevaucamps. 

La Compagnie Damizon eut l'honneur d'ouvrir le spectacle par sa dernière présentation " Les pérégrinations".

Compilation en douze minutes justement orchestrées, s'ouvrant par le recueillement des chants divinement interprétés, faisant place aux joyeuses tribulations qui se manifestaient lors des pèlerinages.

Pèlerins, dévots, moines et moniales se retrouvaient après leurs pieuses dévotions dans des réfectoires, tavernes pour fêter leurs saintes reliques, leurs retrouvailles finissant en de chaleureux charivaris et force libations.

Trois tableaux séparés par l'apparition tonitruante d'un moine débonnaire plus vrai que nature, troublé par le charme d'une jeune novice. Merci aux généreux photographes.  

 

TRADIFIET à QUEVAUCAMPS Centre culturel Deghouis - La bonne préparation des participants, un cadre verdoyant parfait ceint d'une belle muraille, un soleil radieux dès potron minet, une multitude d'artisans et exposants de qualité, des acteurs d'excellente qualité, des artistes impliqués, des photographes aux aguets, une succulente pitance , des musiciens et danseurs unis dans la même complicité, une organisation professionnelle, l'efficacité de bénévoles, un thème local mis à l'honneur: l'Ordre du Loup, tous les ingrédients menant à la réussite d'une belle médiévale. Merci aux sympathiques photographes pour leur crédit.   

 

NIVELLES - 30-09-2012 -Tour Sainte-Gertrude.

La rentrée de la châsse de Sainte-Gertrude.

Par la démonstration de ses danses, la Compagnie Damizon a apporté un brin de dynamisme dans le défilement des participants au 736ème cortège historique.

CHIMAY - 01/07/2012 - Cité des De Croy, Seigneurs de Chièvres aussi, la dépouille de Guillaume de Croÿ repose en l'église de Chièvres, pour la compagnie Damizon, l'occasion de démontrer ses talents festifs et d'inviter le public à la danse. Retrouver aussi de sympathiques sourires, des scintillements perlant dans les yeux.

 

A IRCHONWELZ- le 27/05/2012. la Brasserie des Légendes a réservé une place centrale aux évolutions de la Compagnie Damizon. Un public attentif a nourri les artistes de ses applaudissements. 

CHIEVRES-le 23-06-2012, aux Feux de St-Jean , la Cie Damizon, en habits XIIème siècle, a interprété quelques danses médiévales au son des Ménétriers.

 

FLENU - 21/04/2012. La saison redémarre sur la pointe des pieds, qui ont des oreilles, à cette occasion, la Compagnie Damizon a fait courte et bonne impression. Enchainements calés, dynamisme des danses, qualité garantie. 

ATH - 14-/04/2012. Après neuf siècles d'absence, il est revenu inspecter son donjon, il en a d'ailleurs gardé un petit air étonné. Espérons qu'il ne chutera plus de l'échafaudage. Longue vie au Comte de Hainaut Baudouin IV, notre bâtisseur de donjons. De retour au bercaille, les répétitions s'enchaînent, parfois agrémentées de sympathiques d’anniversaires.

2011

Pour la Compagnie Damizon, participer avec les archers à la procession du Pèlerin, à CHIEVRES, c'est renouer aussi avec un passé historique remontant à l'époque de ... Damizon au XIIème siècle.

A la Saint-Jean, le feu fut bouté avec mérite par les archers, la ronde des Damizon a tournoyé dans un feu d'enfer.

CHIMAY nous acceuilla par le sourire d'Aline et celui de la Princesse nous autorisant à danser dans le théâtre du chateau.

WASMES-A-B se souviendra de ce plancher de danse devenu soudain trop petit pour acceuillir le jeune public désireux de se joindre aux rondes concentriques des danseurs.

COMBLAIN-AU-PONT, superbe cadre ardennais, le public et les organisateurs ont apprécié le dynamisme offert par la Compagnie Damizon.

SIRAULT - Royal Cercle Horticole et Avicole - Hall omnisports.

Les deux spectacles offerts par la compagnie ont ravi les 250 convives présents dans le vaste hall, entouré pour l'occasion d'un chapelet de stands didactiques et démonstratifs de qualité. Les organisateurs furent agréablement surpris par les deux tableaux développés en l'occurrence: thème moyen-âge et renaissance. Une chouette collaboration avec les Archers de Cervia aux stands toujours très attractifs. Une scène trop étroite pour recevoir les nombreux volontaires à l'initiation à quelques danses. L'année s'est clôturée par une représentation à VISE dans le cadre de la DAPO nationale.

Lors du traditionnel banquet agrémenté par de nouveaux musiciens et la visite surprise du Saint-Patron de l'Enfance, tout spécialement venu honorer le petit Naël et nous offrir un souvenir de la prestation de Sirault. 

Les efforts focalisés sur l'apprentissage des pas de bases des nouvelles candidates de l'atelier d'Eva, leur ont permis de s'intégrer aux danses et chorégraphies de la compagnie Damizon, que Françoise et Marc ont spécialement compilés pour le spectacle " le legs d'Eva" les 29 et 30 avril 2011( scénariste: FAGNOT Alain).

Dans le cadre roman de la chapelle Saint-Jean, onze petites minutes de prestation ont suffit à la Compagnie Damizon et aux Ménétriers pour ravir les spectateurs.

Le public et les acteurs ne se tarissent pas d'éloges au sujet de cette fabuleuse fresque médiévale en huit tableaux mobilisant plus de 350 participants.

A l'unanimité, ils me demandent quand recommence-t-on? 

Le rideau s'est refermé sur le stage de danse de la DAPO, maîtrisé par Christophe Deslignes où pas moins de 23 stagiaires ont écouté, regardé et assimilé l'enseignement offert.

Toute une philosophie se détache de la pratique d’une simple danse, apprivoiser l'espace, le temps, le rythme, la pulsion, le regard, manier la symbolique de la gestuelle, la ronde sociale de la danse... autant d'éléments que chacun a capté à son rythme.

Le soleil étant de la partie, une distraction toute ludique a permis à quelque-uns de s'initier au tir à l'arc.

S'en est suivi un repas médiéval tout spécialement mijoté par les Maîtres queux, des Francs Archers de Braine-le-Château, qui nous avaient préparé une surprise gustative. Tous en furent ravis.

Pour une première organisation de ce genre, la Compagnie Damizon s’est montrée à la hauteur du défit à relever.

2010

2009

Le groupe affermit son style et ses interprétations et se trouve invité à se produire sur la scène du festival annuel de DAPO à SAINT-GHISLAIN, devant un public venu nombreux.

Une première pour la plupart des membres de Damizon.

Un beau succès aussi et une gradation de confiance en plus. 

 

2008

Pour le second grand spectacle chièvrois : "Eva de Chièvres", la Compagnie Damizon explore le moyen-âge et compile un ensemble de danses telles qu'estampies, saltarello...tandis que les Ménétriers les entrainent en interprètant des pièces musicales du XIIè et XIIIè s.

ANTOING, ENGHIEN, MONT CASSEL et AUBECHIES , autant de sites et d'organisateurs de festivités médiévales qui inviteront la Compagnie à se produire.

2007

Les Ménétriers et la Compagnie Damizon se produisent dans diverses manifestations médiévales, ETTERBEEK, FOREST, TOURNAI, CONDE-s-ESCAUT, IRCHONWELZ, ANTOING, FRASNES-lez-ANVAING, IRCHONWELZ...

 

Le concept est attractif, dynamique, le public satisfait de pouvoir s'essayer à quelques pas de danse et les organisateurs ravis d'animer leur évènement.

Lors du Week-end bienvenue en Wallonie, organisé à Chièvres, plusieurs adeptes viennent se proposer à suivre assidûment la Compagnie.  

Le groupe fait des émules, qui compte en fin d'année seize membres. 

2006

Lors des euro-médiévales de Tournai, la Compagnie Damizon se renforce de plusieurs danseurs en un seul Week-end.

Dès lors, la structure se consolide, un local lui est attribué par la ville de Chièvres pour organiser régulièrement ses répétitions, le travail d'ensemble débute pour une compagnie forte d'une dizaine de danseuses et danseurs, sous la maîtrise de Françoise.

2005

Médiévales de Forest, Françoise et Huguette
Médiévales de Forest, Françoise et Huguette

Dans un premier temps, deux de nos épouses accompagnent les Ménétriers, Françoise et Huguette en profitent pour démontrer leurs talents de danseuses.

Chaque démonstration fut applaudie par le public.

S'imagine alors, entr'elles, le projet de fonder un groupe capable d'interpréter des danses sur les musiques des Ménétriers.

Le concept Damizon est rapidement élaboré. 

Tout en assumant de nombreuses prestations dont notamment une invitation au festival international de Kustensyl en Bulgarie, la Compagnie Damizon explore à présent les musiques et chorégraphies médiévales grâce aux recherches entreprises par Françoise et Marc auprès de maîtres en la matière notamment monsieur Christophe Deslignes.

Sous leurs conseils avisés, les chorégraphies s'enchaînent en des spectacles modulables de 10 à 30 minutes, qui évoquent; côté populaire; le renouveau, le mai, l'amour, la jalousie, l'affrontement des soupirants et bien sûr la mort et côté chatelain; les divertissements de la cour.