LE CROSSAGE A LA TONNE A CHIEVRES

le crossage à la tonne est un jeu traditionnel fort ancien dont des historiens tels que Saar et Geert NIJS, ont retrouvé la mention dans des textes du XIV ème siècle. Très populaire, il se pratiquait dans l'ancien comté de Hainaut; en Belgique aux environs de Mons et en France près de la ville de Maubeuge.

A Chièvres, sa pratique est attestée depuis de nombreuses années voir des siècles. Les Ménétriers se sont joints tout naturellement à la pratique de cette tradition locale, qui se déroule à Chièvres, le mercredi des Cendres, premier jour du Carème. Le but du jeu consiste à se déplacer en deux équipes adverses, de deux à quatre crosseurs, munis de rabot ou maillet au moyen duquel, à la manière du golf, chaque joueur à tour de rôle prédéfini, propulse avec force et adresse la cholle au plus près de l'objectif, le tonneau en l’occurrence. Le défit consistera à atteindre ce but avant que l’équipe adverse n’ait eu l'occasion de réaliser le nombre de décholage qu’elle avait prédit au début du trajet. Un peu à l’instar de la chanson, trois pas ( cholage par une équipe) en avant, ... un pas en arrière... (décholage par l'équipe adverse).

Un grand moment de convivialité où se rassemblent chaque année, près de 1400 crosseurs. Le soir, tous se retrouvent autour du traditionnel plat de "blancs" c'est-à-dire des harengs, haricots et pommes de terre à l'eau, servi dans les cafés et restaurants. Référence à peine voilée au début du Carème.

Tout comme la musique, la mode carnavalesque s'introduit progressivement. La pratique du crossage à la tonne requiert certes de l'adresse au cholage, mais aussi une certaine endurance..à la bière, de toute évidence il faut faire montre de beaucoup d'attention, d'anticipation pour parer aux coups de choles maladroits. Un bon décholeur peut expédier sa chole à l'autre extrémité de la Grand place..130 mètres plus loin.

 

Ce 14 février 2018 fut ensoleillé.

Notre histoire de crosseurs depuis 1989.

Pour en connaitre d'avantage sur le crossage, je vous invite à suivre ce lien vers l'ouvrage de recherches et de références et en la matière : JEUX de CROSSE A TRAVERS LES AGES par Saar et Geert NIJS.

Visionnez le reportage 2013 de no télé en suivant ce lien.