VIOLON

 

Le violon est un instrument en bois à cordes frottées. Il se joue sur un diapason de Sol, Ré La, Mi.

Il est composé d’épicéa pour la table, les contre-éclisses, l’âme et la barre d’harmonie ; d’érable pour le fond, les éclisses, le manche et le chevalet ;d’épicéa, de saule ou de tilleul pour les tasseaux et les coins ; et d’ébène pour la touche, le cordier, le bouton, les sillets et les chevilles.

Il est recouvert d’un vernis qui a beaucoup évolué au fil du temps. A l’époque de Stradivarius, il était composé de trois couches :

1-Préparation vitreuse à base de silice, charbon et potasse qui se cristallisait dans les fibres du bois et donnait la solidité à l’instrument

2-couche isolante à base d’albumen, de gomme arabique, de miel et de sucre candi afin d’éviter les interactions chimiques entre les couches 1 et 3. Elle avait en plus un pouvoir réfléchissant et faisait ressortir la couleur du vernis.

3-un vernis superficiel, à tenue précaire, qui pouvait ramollir à la simple chaleur de la main. Selon Stradivarius, cela permettait la libre circulations des vibrations sur tout le violon.

Actuellement, on applique un mélange unique servant à protéger le violon du frottement, des perturbations atmosphériques et donnant un bel aspect à l’instrument. Il est prouvé scientifiquement et accepté par les luthiers aujourd’hui que l’influence  du vernis sur la sonorité est une légende.

Les contours de l’instrument sont le résultat de rapports géométriques complexes, fondés sur le principe du nombre d’or, système de division harmonieuse des surfaces, mis au point par les artistes italiens de la renaissance.

Je joue actuellement sur un violon dont l’étiquette est la suivante :

Rudolf Göss, Geigenbauer

Wernissgrün I.S.,1917

REBEC